Idée de cadeau d’entreprise pour un fumeur cet été :le cendrier de poche

2 juil

Alors que les beaux jours sont bien arrivés et que la canicule commence à s’installer, les initiatives du gouvernement et des collectivités à l’encontre des fumeurs ne cessent de se multiplier. Initié depuis le Loi Evin en 1991, le combat pour sortir la cigarette de l’espace public n’a cessé de rencontrer des victoires… Espaces publics collectifs, transports en commun, mais surtout les bars et restaurants en 2008, la lutte anti-tabac gagne sans cesse du terrain tandis que l’espace public autorisé aux fumeurs rétrécit. Le jet de mégot reste dans la cible de nombreuses collectivités. Pour éviter les amendes, une solution : le cendrier de poche.

cendrier de plage

De la ville à la plage : le jet de mégot de cigarette condamné

poubelle paris fumeurSymbole de la lutte des villes contre le jet de mégot sur les trottoirs, Paris vient de passer à l’offensive avec une campagne de sensibilisation dévoilant l’impressionnante statistique : chaque année, 350 tonnes de mégots sont ramassés chaque année dans les rues de la capitale. La campagne prévoit le déploiement de 30 000 poubelles dédiées à l’écrasement et le jet de mégot. En parallèle du déploiement de ces poubelles spécial fumeur, l’amende en cas de jet de mégot passera de 35 à 68€ en cas de flagrant délit. Une amende qui concerne en réalité l’ensemble des incivilités commises sur les trottoirs : jet de chewing-gum, crottes de chiens, ordures…

A l’approche de cet été 2015, le gouvernement souhaitait protéger les enfants du tabagisme passif dans les espaces publics, chose faite avec un décret publié fin juin interdisant de fumer dans les aires de jeux publiques. L’interdiction de fumer sur les plages fait aussi son chemin…

L’interdiction de fumer sur les plages gagne du terrain

A l’issue du débat sur l’interdiction du tabac sur les plages initié depuis de nombreuses années, la Ciotat a été la 1ère plage à donner l’exemple avec une plage « sans tabac » en 2011, sous peine d’une amende entre 11 et 38€. Cette initiative a trouvé écho auprès d’autres plages tandis qu’elle a donné lieu à la naissance du label « Espace sans tabac » de la ligue contre le cancer.

Utilisé à Nice dès 2012, le label s’est depuis étendue dans de une dizaine de communes en bord de mer : Saint-Malo, Ouistreham, Saint-Quentin, Menton, Cannes…

Vers une sanction généralisée du jet de mégot sur les plages ?

Pourquoi interdire de fumer sur les plages ? En plus du tabagisme passif, un problème majeur reste le jet de mégot sur la plage et le risque pour les enfants de jouer avec. Véritable fléau, un mégot est responsable d’une grande pollution des plages et des océans. Alors qu’un mégot met 3 ans à se décomposer, il est capable de contaminer jusqu’à 500 litres d’eau selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Le jet de mégot a également de lourdes conséquences sur l’écosystème marin avec une grande nocivité pour les espèces vivantes. Sur une ville comme Marseille, on a pu compter 25 000 mégots ramassés sur les plages en une seule journée, alors qu’il en restait encore dans le sable…

Une solution pour les fumeurs : le cendrier de plage

cendrier de poche pour la plage Fumer est souvent un désir irrésistible pour les fumeurs. S’il est facile de s’isoler pour ne pas enfumer ses voisins de serviette, la problématique du mégot reste également solutionnable avec le cendrier de poche.

Objet promotionnel personnalisable, le cendrier de poche peut être une idée de cadeau d’entreprise ou de promotion originale pour vos clients, collaborateurs ou partenaires.

No comments yet

Leave a Reply