Comment réussir un séminaire et remercier les participants ?

12 déc

Une entreprise fait le choix d’organiser un séminaire pour rassembler ses membres et collaborateurs autour d’un événement particulier. En effet, il peut s’agir d’un séminaire pour une formation, un lancement de produit, un changement managérial ou autre événement. Durant une journée ou un weekend le séminaire permettra de fixer des objectifs, récompenser des collaborateur et se divertir. Comment organiser un séminaire et quelles actions mettre en œuvre pour qu’il soit réussi ? Nous vous livrons dans cet article nos précieux conseils.

Tout est une question d’organisation

organisation-seminaire

Une organisation minutieuse et une anticipation des contraintes sont des critères déterminant dans la réussite d’un séminaire. La première étape va consister à définir clairement les enjeux et les objectifs du séminaire. Qu’est-ce que le séminaire va apporter aux participants et à l’entreprise? Quelle forme lui donner ? Quelles activités choisir? Quel lieu définir ? et le budget ? Tout un cheminement de questions qui va permettre de commencer les préparatifs du séminaire.

Lors d’un séminaire, l’organisation doit en effet être irréprochable et elle doit comprendre des éventuels imprévus: la météo, le nombre de participants, les retards, les grèves de transports, les pannes électriques… il faut prendre en compte ces contraintes dans l’organisation du séjour et proposer un plan B pour chacune des contraintes. L’idéal est d’envisager le séminaire comme un scénario pour se projeter et maîtriser les imprévus.

A disposition des participants, il faut également prévoir un document qui répertoriera toutes les informations du séminaire: l’ordre du jour, l’adresse et un plan d’accès du lieu, le planning du séjour et les tenues à prévoir en fonction des activités proposées et du thème du séminaire.

Mettre l’accent sur la qualité des prestations

seminaire

La qualité du lieu, de la restauration, du choix des activités sont des critères très importants à définir. Les collaborateurs et personnes présentent au séminaire sont à choyer. Les participants doivent repartir avec des bons souvenirs du séminaire tant sur l’organisation que sur l’ambiance.

Les activités sportives et distractives permettent de rendre le séminaire plus attractif et resserrent les liens dans les entreprises. En effet, nombreuses activités de team building sont envisageables durant un séminaire. Ne pas oublier que le séminaire est un événement idéal pour développer une cohésion entre les membres d’une entreprises et collaborateurs.

Remercier les participants du séminaire

cadeau-entreprise

Remercier vos collaborateurs avec des accessoires et des cadeaux d’entreprise. Très appréciés ils sauront accompagner ces derniers lors de leurs déplacements. Au-delà d’un simple stylo ou une clé USB, différenciez-vous des concurrents en proposant des cadeaux bien plus originaux comme des cadeaux portés sur le bien-être, les loisirs, le sport, ou encore des accessoires de bureaux. Asap marketing vous propose dans ces rubriques de cadeaux pour entreprises un vaste choix d’objets personnalisables pour faire plaisir à tous les participants du séminaire!

No comments yet

Leave a Reply