Gérer le transport de vos cadeaux publicitaires

3 mar

Transport logistique de cadeaux d'entreprise

Le transport dans le cadre des cadeaux publicitaires est une part très importante du bon déroulement de votre opération. Des livraisons perdues, en retard ou impossible à réceptionner et c’est toute votre opération qui souffre.

C’est pourquoi il est primordial de bien anticiper et communiquer toutes les données concernant le transport des produits. Nous constatons de plus en plus de sous-traitance entre transporteurs, avec parfois un manque de communication et de transmissions des bons de livraison, prévenir en amont c’est vous décharger des erreurs potentielles.

Prévoir toutes les contraintes de la livraison

Les fournisseurs et livreurs sont en mesure de prévoir toutes les contraintes liées aux produits en lui-même. Cependant, ils ne seront pas en mesure de prévoir les problématiques rencontrées en arrivant dans vos locaux ou dans votre ville.

Contraintes de dimensions, poids et hauteur

Avant tout, il est important de savoir si vous avez des contraintes de dimensions de palettes, de taille de rack. Les fabricants, sans information spécifique, utilisent des palettes de la plus grande dimension possible pour optimiser le cout de transport, principalement les 100 x 200 cm et peuvent monter la hauteur à 180 cm.

Contraintes spécifiques liées à la ville ou à la localisation

Lorsque vous demandez un devis, il est très important de nous indiquer la ville et l’arrondissement car les transporteurs évaluent aussi la difficulté à circuler et s’arrêter, notamment dans Paris.

Lorsque la marchandise vient d’Europe, il faut changer de camion à l’entrée des grandes villes car les semi-remorques n’ont pas le droit de rentrer. Cela a un coût et un délai supplémentaire que nous devons anticiper.

Attention, vous pensez ne pas avoir de contraintes de livraison car vous êtes au rez-de-chaussée avec un grand local ? Sans indication spécifique, le camion peut arriver avec le minimum de service, sans hayon pour descendre la palette et même parfois sans transpalette pour apporter au moins la palette au bord du camion.

Vous êtes obligé de refuser la livraison : cela engendre des frais supplémentaires et un nouveau passage à votre charge. De plus, vous ne savez pas quand ils repasseront !

Contraintes d’horaires et d’accès

Avec le covid, les livreurs ne rentrent plus dans les immeubles et vous laissent même la marchandise sur le trottoir sans même vous avertir. C’est pourquoi, il est important de nous préciser si vos locaux sont en étage, avec code d’entrée, afin que nous demandions une livraison spécifique au transporteur. De même, si vous avez des contraintes horaires, les indiquer précisément. Il est aussi indispensable de communiquer le nom et le téléphone portable de la personne chargée de réceptionner les colis.

La livraison en colis par express

Pour les colis par express, bien préciser si vous acceptez une livraison en point relais (parfois moins onéreuse), indiquer aussi le nom et le téléphone portable de la personne qui réceptionnera.

Pour une livraison à votre adresse, indiquer le nom et le téléphone portable de la personne qui réceptionnera. Sans ces indications, le chauffeur peut prétendre à votre absence et laisser le colis dans le point relais de son choix même si avez confirmé une livraison sur site.

Cas particulier pour le transport et la livraison multipoints

Pour les professionnels franchisés par exemple ou encore si vous avez différents établissements en France, il est parfois nécessaire d’avoir recourt à la livraison multipoints.

Pour répartir des produits sur plusieurs sites de livraison, nous conseillons de faire relire la liste des adresses par plusieurs personnes afin d’éviter les erreurs de copier-coller d’un code postal par exemple.

Envoi de marchandises les précautions d’usage

Vous avez besoin de faire enlever plusieurs colis qui partent chacun vers une destination différente ? Exigez que chaque colis soit scanné au départ de chez vous. En effet, si le transporteur prend une palette complète, il peut arriver qu’un colis s’égare avant de pouvoir être scanné dans son entrepôt et vous ne pourrez pas prouver qu’il a bien été pris.

Enfin, le bon de livraison doit absolument être collé sur chaque palette, de préférence sur les 4 faces afin qu’elle ne reste pas au fond de l’entrepôt car non identifiable.

 

En conclusion, tout ce qui n’est pas précisé en amont n’est pas compris dans le devis du transporteur, car il prévoit toujours le service au plus serré. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à préciser un maximum d’éléments. Bien sûr, nous nous chargerons aussi de vous poser les bonnes questions.

 

No comments yet

Leave a Reply