Guide du marquage publicitaire : Partie 2

10 jan

La personnalisation est une tendance de fond de l’objet publicitaire : rien de mieux pour laisser sa trace que d’avoir son logo et ses couleurs sur un cadeau d’entreprise. Dans un précédent article, Asap Marketing vous présentait certaines techniques de personnalisation des supports promotionnels : impression numérique, sérigraphie, tampographie, sublimation et impression 3D. Découvrez la suite de ces solutions de marquage afin de vous aider à trouver la technique qui vous conviendra le mieux.

Le screenround

Le marquage Screenround ou sérigraphie 360° s’inspire de la sérigraphie et de son système de pochoirs. Son plus ? Le Screenround peut être utilisé sur des surfaces régulières et irrégulières notamment les arrondies comme les stylos. Cette technique de marquage est également appréciée pour son rendu : le marquage est précis par exemple pour les textes. De plus, plusieurs couleurs sont disponibles. Enfin, c’est une technique de personnalisation qui résiste très bien à l’épreuve du temps.

 

Le transfert

Technique très économique, le transfert conviendra parfaitement pour le marquage du textile. On appréciera la précision de son rendu notamment pour les textes en tous petits caractères. Le rendu couleur est également de bonne qualité même si le transfert conviendra plutôt à de petites séries. Enfin, son principal inconvénient est le manque de résistance à l’usage.

 

Le doming

Le doming est une technique de personnalisation en volume quadrichromie. Un adhésif est imprimé et découpé à la forme voulue. On applique ensuite par-dessus une résine epoxy transparente qui assure une résistance et une brillance optimale du marquage. Le doming convient pour des supports rigides et plats exclusivement (usb, portes clés) et crée un effet de loupe sur le visuel. En revanche, ce type de marquage ne convient qu’aux petites voire moyennes séries pour des raisons de coût.

doming marquage publicitaire

La broderie

Principalement utilisée dans le textile, la broderie fait appel à un véritable savoir-faire. Cette technique de marquage publicitaire est réalisée à l’aide de machines brodeuses multi-têtes. La broderie est souvent utilisée pour marquer le textile d’entreprise comme des polos, t-shirt et même des casquettes. Elle convient au marquage sur surfaces planes. C’est une solution de personnalisation du textile appréciée pour sa résistance à l’épreuve du temps et à des lavages répétitifs. La broderie donne également un rendu haut de gamme, gage de qualité. Il est aussi possible d’avoir plusieurs types de broderie, notamment en 3D. Seul bémol, elle ne permet pas de travailler en dégradé de couleurs.

broderie marquage publicitaire

La gravure laser

A l’aide d’un faisceau laser, le marquage laser est réalisé dans la masse de l’objet publicitaire de manière superficielle ou en profondeur. La gravure laser permet une personnalisation subtile et parmi les plus durables des supports promotionnels. Appréciée pour sa résistance, la gravure laser est cependant réservée au marquage sur bois, verre et supports métalliques. C’est une technique de personnalisation rapide et abordable qui donnera un rendu qualitatif avec un élégant ton sur ton.

gravure laser marquage publicitaire

L’embossage / débossage

L’embossage permet une impression en relief ou en creux grâce à l’utilisation d’un fer magnésium. Cette technique de personnalisation ton sur ton est principalement utilisée sur les objets publicitaires en cuir. Pour un cadeau d’entreprise personnel et de qualité, vous pouvez donc faire appel à l’embossage sur des portefeuilles et autres articles de papèterie comme les carnets et conférenciers.

embossage marquage publicitaire

Le marquage à chaud

Basé sur le débossage, le marquage à chaud permet un rendu en relief avec une finition métallique. Cette technique de marquage donne un rendu très haut de gamme pour une personnalisation prestigieuse. Le toucher sera également particulier avec un effet 3D. Le marquage à chaud est très souvent utilisé pour le cuir et le simili. Niveau couleurs, il est possible d’avoir un marquage doré et argent.

 

Les objets publicitaires ayant souvent tendance à être perçu comme des gadgets de faible qualité, le marquage permet d’augmenter la valeur perçue de cet outil. Votre cadeau d’entreprise n’est alors plus un simple goodies, il devient le média de l’entreprise. Impression numérique, sérigraphie, doming, broderie… L’innovation constante et la multiplication des solutions de personnalisation vous permettront de trouver la technique de marquage qui répondra au mieux à vos besoins.

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