Matières recyclées pour vos cadeaux d’entreprise

1 fév

bouteille plastique matières recyclées

Les matières recyclées font également leur entrée dans les accessoires et produits promotionnels des marques. Au même titre que les matières naturelles, les matières recyclées sont appréciées pour leurs aspects écologiques et responsables.

En optant pour des cadeaux d’entreprise réalisés en matières recyclées, vous valorisez une image de marque durable prônant des valeurs écologiques. Asap Marketing vous propose de découvrir les matières recyclées utilisées dans la confection de produits promotionnels personnalisables.

Quelles sont les matières recyclées utilisées dans les objets publicitaires ?

Un produit en matière recyclée est un produit réalisé à partir d’une matière issue du recyclage. Le recyclage est un procédé de traitement des déchets de produits en fin de vie. Cette action permet de donner une seconde vie à la matière première en la réutilisant dans la production de nouveaux produits.

Le carton est l’une des matières les plus connues lorsque l’on parle de recyclage, mais de nombreuses autres matières peuvent être recyclées afin d’être utilisées dans la production d’une nouvelle matière.

Produits de papeterie en papier de roche

Cette matière recyclée est une alternative au papier traditionnel. Fabriqué à partir de carbonate de calcium et de polyéthylène, le papier de roche ou papier de pierre à l’avantage d’être un matériaux plus résistant à l’eau que le papier. Sa production ne demande pas d’eau, ce qui le rend plus écologique que le papier.

Papeterie en papier recyclé

Le papier recyclé est fabriqué à partir de papiers usagés ou de chutes de papier. Le papier est dit « recyclé » s’il contient au moins 50% de fibres provenant de papiers usagés. Le papier recyclé étant produit à partir de papiers encrés, il prend souvent une teinte plus sombre que le blanc traditionnel.

Souvent on utilise un mix entre fibres usagées et fibres vierges, afin d‘obtenir un papier recyclé plus blanc. Le papier ainsi produit est ensuite utilisé dans des blocs-notes, carnet, ou tout autre support de papeterie.

Objets en marc de café

Le marc de café est le sous-produit issu de la fabrication d’une tasse de café. Le café est consommé dans le monde entier et sa consommation ne faiblit pas. En dehors de son utilisation reconnue pour l’entretien des plantes ou de la peau, le marc de café peut être recyclé pour être utilisé dans la confection de divers objets. On peut alors créer des objets publicitaires à base de marc de café.

Cadeaux promotionnels en rPET

Le PET est le sigle de polyéthylène téréphtalate, une sorte de plastique qui compose la plupart de bouteilles transparentes aujourd’hui. Le PET est un polyester 100% recyclable, ainsi, chaque produit en PET peut être recyclé afin de donner naissance à un nouveau produit : on parle alors de produits en rPET, « r » signifiant recyclé.

Aujourd’hui, de plus en plus de produits plastiques utilisent le rPET dans leur composition ce qui en fait des produits recyclés et recyclables. De nombreux articles comme des sacs, des trousses et du textile sont fabriqués en rPET. Une étiquette tissée et cousue sur le produit précise la mention rPET et parfois le nombre de bouteilles utilisées est aussi indiqué.

Le PLA

Le PLA, ou acide polylactique est un polymère biodégradable d’origine végétale. C’est une matière plastique composée principalement d’une matière naturelle comme l’amidon de maïs par exemple. Son utilisation est notamment connue pour tous les objets d’impression 3D. Ses avantages : la multiplicité des couleurs disponibles et son aspect biodégradable.

Pourquoi choisir des produits promotionnels en matière recyclée ?

Tout comme l’usage de produits en matières naturelles, l’utilisation de produits en matière recyclée pour votre communication donne une autre image de votre entreprise et vous offre la possibilité de communiquer sur des valeurs ou engagements.

L’aspect écologique et économique est un critère de plus en plus important pour les clients ou partenaires. Remercier vos clients ou offrir des cadeaux publicitaires recyclés est en dehors d’une action de communication une démarche plus que nécessaire aujourd’hui.

Enfin, les produits en matière recyclée sont souvent des produits recyclables comme c’est le cas du papier ou du rPET. Ainsi, vous ancrez votre démarche dans un cycle plus large d’économie circulaire, car chaque produit en matière recyclable pourra à son tour être recyclé.

 

No comments yet

Leave a Reply