Norme de qualité dans l’objet publicitaire : la norme REACH

Le 10 mars 2015

Entrée en vigueur en 2007, la norme REACH est un règlement européen a pour objectif de contrôler l’utilisation de substances chimiques dans l’industrie européenne afin de sécuriser les processus de fabrication et la qualité des produits. Cette norme est essentielle pour protéger la population des risques liés à l’emploi de substances chimiques dans les procédés de fabrication industrielle.

Elle permet de lister l’ensemble des substances chimiques du marché européen afin de l’identifier facilement et connaître les éventuels risques et précautions de son usage. Cette norme est essentielle alors qu’un tiers des maladies professionnelles en Europe est dû à l’exposition ou à la manipulation de substances chimiques.

Cette norme reste importante dans le marché du cadeau d’entreprise et de l’objet publicitaire ou de nombreux acteurs ont recours à des objets fabriqués dans des pays extérieurs à la zone euro, notamment en Asie.

L’acronyme REACH provient de « Registration Evaluation Autorisation Chemicals » :

  • Registration : la norme a pour objectif de répertorier l’ensemble des substances chimiques fabriquées ou importées sur le marché européen avec une échéance à 2018.

  • Evaluation : Chaque substance est analysée et évaluée afin d‘être classées et enregistrées.

  • Autorisation : autorisation ou interdiction de l’usage de ces substances selon leur évaluation.

L’enjeu majeur est d’identifier l’ensemble des substances chimiques présentes sur le marché européen et combler un déficit de connaissance sur les risques liés à leur utilisation sur la santé et sur l’environnement, en particulier pour les substances  chimiques importées sur le marché européen avant 1981.

REACH : évaluer et classer l’ensemble des substances chimiques

Mesure d’accompagnement en faveur de l’industrie chimique européenne, cette norme est essentielle pour la protection humaine et celle de l’environnement.

L’évaluation concerne l’ensemble des substances chimiques même les substances issus d’ingrédients naturels comme les huiles essentielles, les substances organiques, les solvants, les métaux… Cette norme doit être appliquée par l’ensemble des entreprises qui ont recours à des substances chimiques dans leur activité, que ce soit dans la fabrication ou l’importation. Concrètement, les industriels doivent enregistrer au niveau européen toute substance chimique qu’ils fabriquent ou importent pour une quantité supérieure à une tonne par an. La responsabilité de l’évaluation et de la gestion des risques des substances est ainsi confiée aux entreprises de fabrication ou de production, une mesure de responsabilisation volontaire des autorités de contrôle.

En fonction de l’évaluation, la substance peut être classée de 3 manières :

  1. La substance ne présente au risque : libre utilisation.

  2. La substance ne présente pas de risque immédiat mais son usage peut comporter certaines conditions d’utilisation.

  3. La substance présente des risques identifiés : son utilisation est encadrée ou interdite.

La norme REACH a donc pour objectif de responsabiliser les entreprises sur l’utilisation de produits chimiques tout en encourageant l’innovation des industries chimiques européennes afin de remplacer les substances interdites.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Autorisations de marketing

ASAP MARKETING utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer notre newsletter : nouveautés, offres promotionnelles, etc. 


Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se Désinscrire situé dans le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à asapmarketing@wanadoo.fr.

Produit ajouté à votre sélection !

Norme de qualité dans l’objet publicitaire : la norme REACH
Je visualise ma sélection
Sélectionnez les produits qui vous intéressent et effectuer une demande de devis en une seule fois sur la page "Ma Sélection"

Connexion Espace client


Accèdez à votre espace client afin de suivre vos commandes.

Vous n'avez pas encore de compte client ? Cliquez ici.

Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici.

Créez votre compte client


Créez votre compte client afin de suivre vos commandes.

C'est fait !


Vos informations ont bien été mises à jour.
Cette fenêtre se fermera automatiquement dans quelques secondes...

Vous êtes maintenant connecté !


Cette fenêtre va se fermer automatiquement dans 3 secondes...

Merci !


Nous vous remercions d'avoir pris contact avec nous.
À bientôt !

Nouveau mot de passe


Veuillez saisir l'adresse email rattaché à votre compte client pour recevoir un lien de réinitialisation de votre mot de passe.

Votre compte est créé !


Vous pouvez maintenant commander et suivre vos commandes. Cette fenêtre va se fermer automatiquement dans 5 secondes...

Demande de devis

Norme de qualité dans l’objet publicitaire : la norme REACH

Norme de qualité dans l’objet publicitaire : la norme REACH

* les champs suivi d'un astérisque sont obligatoires