Organiser une journée incentive pour motiver son équipe!

3 jan

Une incentive est idéale pour motiver son équipe et remercier ses collaborateurs. Arrivée en France il y a une vingtaine d’années, ce concept séduit de plus en plus d’entreprises. L’incentive permet de rassembler son équipe lors d’une journée ou d’un séjour autour d’une activité sportive, à sensations, etc. Une incentive ne s’improvise pas, comment gérer son organisation et ravir les participants ? Découvrez tous nos conseils dans cet article.

incentive

 

 

 

 

 

 

 

 

Une incentive est un ensemble de techniques de stimulation ayant pour objectif de développer et d’entretenir la motivation du personnel au sein d’une entreprise. Véritable alliance entre loisir et culture d’entreprise, une incentive peut se dérouler sur quelques heures, une journée ou un séjour plus long et où des membres du personnel ou collaborateurs sont conviés à participer. Le but est de faire vivre une expérience unique aux participants, renforcer la cohésion du groupe et amener l’équipe à se dépasser dans un cadre défini.

A ce sujet, l’institut de sondages Ipsos a récemment révélé que plus de 65% des entreprises organisent une incentive chaque année qui est généralement mis en place par la direction générale ou commerciale.

Pourquoi organiser une journée incentive ?

incentive gain

 

 

L’incentive comme les challenges commerciaux sont des sources de motivation pour les salariés. En effet, quel que soit les activités choisies pour une incentive, les participants sont recentrés sur des valeurs humaines et encourage une dynamique unificatrice dans le groupe. L’incentive peut être également l’occasion de fidéliser des partenaires, de célébrer un évènement marquant pour l’entreprise comme un lancement de produit, l’intégration de nouveaux salariés.

Pour une société, les retombées sont bénéfiques à la fois pour le bien-être de chacun mais elles sont aussi économiques. En effet, suite à une journée incentive les salariés sont de nouveau boostés, plus productifs et par conséquent, cette dynamique a des répercussions sur le chiffre d’affaires de la société.

A savoir que les secteurs d’activité qui organisent le plus souvent d’incentive sont les entreprises dans le BTP, la finance, les médias et l’informatique.

Quelles activités choisir ?

L’incentive peut être de plusieurs natures du fait du nombre d’activités spécialement proposés pour les entreprises. Selon le nombre de participants, le temps accordé à l’incentive et les envies, les sociétés profitent d’un éventail de prestations, cela peut notamment être par exemple :

  • Incentive à sensations : régate, karting, simulateur de vol…
  • Incentive sportifs : chasse au trésor, rallye, canyoning…
  • Incentive culturelle : dégustation, visite de monument…
  • Incentive bien-être / détente : thalassothérapie, balade équestre, yoga…

S’il y a encore quelques années, les voyages d’affaires étaient une forme inventive privilégiée des entreprises, la tendance s’est inversée. Aujourd’hui les entreprises préfèrent organiser des activités sur une période plus courte mais plus fréquente sur l’année.

Anticiper les imprévus

organisation incentive

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Organiser une incentive nécessite une réflexion en amont. En effet, il faut se demander en quoi elle sera bénéfique à l’entreprise et son climat, quelles personnes sélectionner (tous les employés ? un département spécifique ? des collaborateurs ?). Une fois ce cheminement de questions effectué il convient de choisir une activité où tous les invités pourront participer et il faudra préparer le programme de la journée : moyen de transport, restauration si besoin et anticiper les imprévus : intempéries, retard, etc.

Une organisation minutieuse d’une incentive évitera le stress de dernière minute si elle ne se passe pas tout à fait comme prévu et permettra tant pour les participants que pour les organisateurs de passer un moment d’exception.

No comments yet

Leave a Reply