Pourquoi offrir un cadeau d’affaire?

4 fév

Avant de détailler l’intérêt d’offrir un cadeau d’affaire, il est important de différencier la notion de cadeau d’affaire de celle d’objet publicitaire. Elles correspondent à des objectifs commerciaux distincts et une gamme de produits cadeaux différents. Si l’objet publicitaire ou objet promotionnel est destiné à une opération de communication à grande échelle, le cadeau d’affaire s’inscrit dans une volonté de consolider une relation d’affaire existante et privilégiée .C’est l’expression d’un remerciement d’un fournisseur à son client, par exemple, pour sa fidélité et sa confiance .

offrir cadeau d'affaire

Le cadeau d ‘affaire : construire une relation personnalisée

Loin des classiques et basiques stylos, portes-clés et autres goodies publicitaires, le cadeau d’affaire se positionne sur des gammes de produits privilégiant la qualité à la quantité, il s’agit généralement de cadeaux de marque.

Destiné à consolider le lien avec le destinataire, le cadeau d’affaire construit un lien affectif plus personnel en faisant évoluer la relation purement commerciale. Si c’est un outil pour fidéliser un partenaire commercial ou un client, le cadeau d’affaire n’a pas vocation à lui mettre la pression au moment ou le partenariat doit être renouveler ou un contrat doit être signé… Le cadeau d’entreprise est une subtile attention regroupant un cadeau personnalisé au bon destinataire, offert au bon moment.

Cette attention reste naturelle et agréable pour le destinataire, elle intervient dans une relation stable et équilibrée de partenariat. Le cadeau d’affaire est l’outil qui vous différencie des autres contacts commerciaux du destinataire, en dépassant la simple relation commerciale, il conserve le lien avec le destinataire dans le temps. Le cadeau d’entreprise assure vos chances d’être dans la mémoire des destinataires à sa nouvelle recherche de partenaire ou de prestataire, cela crée indirectement la sensation d’être redevable à l’émetteur du cadeau.

Si la priorité de l’objet publicitaire est la valorisation de l’image de marque et la communication par l’objet, l’intérêt d’un cadeau d’affaire est avant tout une relation personnalisée ou la marque ne doit pas être trop visible. Si un marquage publicitaire est possible, le logo doit être discret et le marquage élégant pour ne pas transformer l’objet en support publicitaire. Il vaut mieux privilégier la discrétion pour ne pas gêner le destinataire et éviter sa gêne auprès de ses collaborateurs ou autres prestataires.

A quel moment offrir un cadeau d’affaire ?

time-371226_1280Comme indiqué précédemment, il est maladroit d’offrir un cadeau d’affaire juste avant la décision de signature d’un contrat ou le renouvellement d’une collaboration. Le destinataire risque de sentir l’objectif uniquement commercial du cadeau offert comme une forme de pression.

Il vaut mieux privilégier des périodes traditionnelles pour l’offre de cadeaux, cela dépend du lien entretenu avec le destinataire et des renseignements connus sur sa vie privée.

Les périodes de fin d’année sont traditionnellement privilégiées pour offrir un cadeau d’affaire mais l’inconvénient est que votre attention risque d’être noyée au milieu de l’ensemble des cadeaux publicitaires reçus par votre destinataire en fin d’année.

Le cadeau d’affaire peut être offert en guise de reconnaissance après la signature d’un partenariat important ou du renouvellement de celui-ci, il officialise alors la confiance renouvelée avec votre client, c’est là qu’il a le plus d’impact et de pertinence.

Dans le cadre d’une relation plus approfondie avec le client, vous pouvez aussi lui faire parvenir un cadeau d’affaire pour un événement important concernant directement sa vie professionnelle comme une promotion ou un événement plus personnel : anniversaire, naissance…

Enfin, dans le choix du cadeau d’entreprise, il ne faut pas oublier de prendre en compte la saisonnalité. Dans le cadre d’un vêtement par exemple, il faut bien réfléchir à la saison pour choisir un textile publicitaire adapté à l’été ou à l’hiver.

 

La priorité : personnaliser votre cadeau d’affaire

Pour offrir un cadeau d’affaire, la démarche est similaire à celle d’un cadeau pour un proche. Cela nécessite une réflexion approfondie de la personnalité du client et le domaine dans lequel il évolue. Le présent peut être personnalisé  à son environnement personnel, ses hobbies lors de son temps libre ou les sujets qui le passionnent.

Cela demande une connaissance assez approfondie de votre destinataire, c’est la raison pour laquelle le cadeau d’affaire est limité à un nombre limité de destinataires sélectionnés, en fonction de leur potentiel commercial pour votre activité. Il vaut mieux privilégier une faible quantité de cadeaux haut-de-gamme qu’une grande quantité de cadeaux basiques à envoyer à grande échelle.

Cet équilibre entre quantité et qualité doit être évalué en fonction du potentiel de chaque client et des affaires qu’il est en mesure de rapporter.

Quel que soit le type et le montant du cadeau, il ne faut pas oublier de marquer votre intention et sa personnalisation d’une élégante carte avec un mot manuscrit.

 

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