Guide du marquage publicitaire

10 jan

La personnalisation est une tendance de fond de l’objet publicitaire : rien de mieux pour laisser sa trace que d’avoir son logo et ses couleurs sur un cadeau d’entreprise. En effet, le marquage publicitaire permet d’étendre la visibilité de l’entreprise et de donner du cachet à l’objet. Avec le progrès technique, les solutions de marquages publicitaires se multiplient. 

Asap Marketing vous présente les différentes techniques de personnalisation des supports promotionnels afin de vous aider à trouver la solution qui vous conviendra le mieux.

SOMMAIRE

L’impression numérique

En quadrichromie, l’impression numérique est une technique de personnalisation de l’objet publicitaire. Elle fonctionne sur le principe de l’imprimante à jet d’encre. Ce type de marquage convient à de nombreux supports : les objets promotionnels en général mais aussi le textile publicitaire. Ainsi l’impression numérique est appréciée pour sa polyvalence mais aussi pour son rapport qualité prix. Incontournable, ce type de marquage publicitaire offre une grande qualité d’impression notamment avec des finitions mates et brillantes alliée à un coût de revient raisonnable. C’est une technique idéale pour les petites quantités et qui ne conviendra qu’aux surfaces planes. A savoir également : le rendu peut être un peu plus saturé que les couleurs de votre fichier.

La sérigraphie

Basée sur le principe des pochoirs, la sérigraphie est une autre technique de personnalisation d’objet publicitaire incontournable. Appliquée sur de nombreux supports publicitaires, c’est la technique de marquage privilégiée du textile. Elle est notamment peu onéreuse en grandes séries. Cependant la sérigraphie ne convient qu’aux surfaces sans aspérités mais donnera des résultats durables.

La tampographie

La tampographie est basée sur le principe du transfert d’encre. Sur une plaque gravée à la forme voulue, un film d’encre est déposé dans la zone gravée. Un tampon en caoutchouc vient prendre le motif et le retranscrit sur la surface voulue. Cette technique de marquage publicitaire est appréciée car elle convient à tous les supports, même irréguliers (par exemple les balles anti-stress). De plus, la tampographie garantit une belle précision sur le rendu tant dans la forme que dans les couleurs et une rapidité d’exécution pour un coût très raisonnable.

La sublimation

La sublimation est une technique de marquage promotionnel dédiée aux surfaces claires et utilisant des encres spécifiques. A l’aide d’une imprimante à jet d’encre, le motif est imprimé sur du papier transfert à sublimation. On utilise ensuite une presse transfert à chaud. Sous l’effet de la pression et de la chaleur, l’encre se gazéifie et pénètre le support. Cette technique de personnalisation d’objets publicitaires se caractérise par sa résistance, l’étendue des possibilités de couleurs et son faible coût. Elle est notamment utilisée pour le marquage de photos et sur les surfaces cylindriques. Néanmoins, la sublimation ne convient qu’aux textiles publicitaires en polyester ou les objets durs avec un vernis polyester. Elle est d’ailleurs très fréquente pour les mugs personnalisés.

Le screenround

Le marquage Screenround ou sérigraphie 360° s’inspire de la sérigraphie et de son système de pochoirs. Son plus ? Le Screenround peut être utilisé sur des surfaces régulières et irrégulières notamment les arrondies comme les stylos. Cette technique de marquage est également appréciée pour son rendu : le marquage est précis par exemple pour les textes. De plus, plusieurs couleurs sont disponibles. Enfin, c’est une technique de personnalisation qui résiste très bien à l’épreuve du temps.

Le transfert

Technique très économique, le transfert conviendra parfaitement pour le marquage du textile. On appréciera la précision de son rendu notamment pour les textes en tous petits caractères. Le rendu couleur est également de bonne qualité même si le transfert conviendra plutôt à de petites séries. Enfin, son principal inconvénient est le manque de résistance à l’usage.

Le doming

Le doming est une technique de personnalisation en volume quadrichromie. Un adhésif est imprimé et découpé à la forme voulue. On applique ensuite par-dessus une résine epoxy transparente qui assure une résistance et une brillance optimale du marquage. Le doming convient pour des supports rigides et plats exclusivement (usb, portes clés) et crée un effet de loupe sur le visuel. En revanche, ce type de marquage ne convient qu’aux petites voire moyennes séries pour des raisons de coût.

La broderie

Principalement utilisée dans le textile, la broderie fait appel à un véritable savoir-faire. Cette technique de marquage publicitaire est réalisée à l’aide de machines brodeuses multi-têtes. La broderie est souvent utilisée pour marquer le textile publicitaire comme des polos, t-shirt et même des casquettes. Elle convient au marquage sur surfaces planes. C’est une solution de personnalisation du textile appréciée pour sa résistance à l’épreuve du temps et à des lavages répétitifs. La broderie donne également un rendu haut de gamme, gage de qualité. Il est aussi possible d’avoir plusieurs types de broderie, notamment en 3D. Seul bémol, elle ne permet pas de travailler en dégradé de couleurs.

La gravure laser

A l’aide d’un faisceau laser, le marquage laser est réalisé dans la masse de l’objet publicitaire de manière superficielle ou en profondeur. La gravure laser permet une personnalisation subtile et parmi les plus durables des supports promotionnels. Appréciée pour sa résistance, la gravure laser est cependant réservée au marquage sur bois, verre et supports métalliques. C’est une technique de personnalisation rapide et abordable qui donnera un rendu qualitatif avec un élégant ton sur ton.

L’embossage / débossage

L’embossage permet une impression en relief ou en creux grâce à l’utilisation d’un fer magnésium. Cette technique de personnalisation ton sur ton est principalement utilisée sur les objets publicitaires en cuir. Pour un cadeau d’entreprise personnel et de qualité, vous pouvez donc faire appel à l’embossage sur des portefeuilles et autres articles de papeterie comme les carnets et conférenciers.

Le marquage à chaud

Basé sur le débossage, le marquage à chaud permet un rendu en relief avec une finition métallique. Cette technique de marquage donne un rendu très haut de gamme pour une personnalisation prestigieuse. Le toucher sera également particulier avec un effet 3D. Le marquage à chaud est très souvent utilisé pour le cuir et le simili. Niveau couleurs, il est possible d’avoir un marquage doré et argent.

 

Les objets publicitaires ayant souvent tendance à être perçu comme des gadgets de faible qualité, le marquage permet d’augmenter la valeur perçue de cet outil.

Votre cadeau d’entreprise n’est alors plus un simple goodies, il devient le média de l’entreprise. Impression numérique, sérigraphie, doming, broderie… L’innovation constante et la multiplication des solutions de personnalisation vous permettront de trouver la technique de marquage qui répondra au mieux à vos besoins.

 

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